Accueil  >  Acides aminés et Protéines  >  Acides aminés et diabète...
01-10-2004

Acides aminés et diabète

Le but de cette étude était de regarder de quelle façon une supplémentation en acides aminés affectait la fonction cardiaque chez des sujets atteints de diabète de type II sans maladie cardiovasculaire.

Les 65 participants ont été assignés de façon aléatoire à prendre trois fois par jour pendant douze semaines 12 g d'un supplément contenant un mélange d'acides aminés (11 acides aminés dans un rapport défini pour optimiser le fonctionnement métabolique) ou un placebo. Cette période de douze semaines a été suivie d'une semaine sans aucune supplémentation puis les traitements ont été échangés pendant douze semaines supplémentaires.

La réponse au traitement a été évaluée en mesurant le contrôle de la glycémie et par une échocardiographie avant le début du traitement, puis au repos et pendant un exercice physique après douze semaines de traitement.

Pendant l'exercice, les sujets prenant le mélange d'acides aminés avaient une fonction de pompage cardiaque significativement plus importante que ceux sous placebo. Chez les participants sous placebo, mais pas chez ceux prenant des acides aminés, l'exercice a provoqué une diminution de la fonction de pompage cardiaque. Ces résultats suggèrent que le diabète détériore légèrement la fonction cardiaque avant même qu'un patient diabétique ne développe des signes manifestes de maladie cardiaque. Les mesures de contrôle à long terme de la glycémie étaient significativement meilleures pendant le traitement par les acides aminés qu'avant le traitement ou avec le placebo.


(American Heart Journal, 2004 ; 147 : 1106-12)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer