Accueil  >  Antioxydants  >  Le test KRL :...
01-08-2005

Le test KRL : un test biologique de mesure du potentiel global de défenses antiradicalaires1

 
Dr Michel Prost Laboratoire Spiral/Kirial International, Courtenon

1D'après une conférence à la 3e Journée nationale de la Société française de médecine et de physiologie du vieillissement - samedi 18 juin 2005 - groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière - Paris.

Notre histoire a commencé en 1987-1988. Nous avions travaillé sur le stress oxydatif en liaison avec toutes les études que nous avions faites sur les protéines oxydées. Nous avions été demandés, au niveau de la NASA, pour essayer de mettre au point un test biologique qui soit un test global de défense antiradicalaire. À l'époque nous réfléchissions sur des tests non spécifiques parce que notre origine était d'être pionniers en chromatographie en phase gazeuse et en spectrographie de masse. Nous avons donc démarré une approche sur le suivi biologique des cosmonautes.

Pourquoi test global ?

Parce qu'il y avait une deuxième mission en dehors des cosmonautes. C'était un problème de coût de revient pour un suivi de population. Il faut effectivement pouvoir multiplier avec des tests peu chers les analyses de population, en particulier dans des zones polluées ou des zones à risque.

Un test global est nécessaire car si on multiplie le nombre de tests spécifiques, les résultats n'apporteront jamais une réponse qui tienne compte des nombreuses variables mises en jeu simultanément chez l'être vivant dans sa défense antiradicalaire.

On tient bien évidemment compte de l'ensemble de la nutrition également puisque lorsque l'on parle de la chaîne du vivant, que ce soit du sol, de l'agriculture, de l'élevage… dans la transformation agroalimentaire, on multiplie le nombre de facteurs et de molécules et cela vient encore compliquer le problème.
Nous avons d'ailleurs développé un pool de compétitivité qui s'appelle Vitagora où nous intégrons tous ces éléments et, en particulier, les pesticides. Nous avons là affaire à des groupes prooxydants et il y a une dérive globale au niveau des allergies, notamment parce que la défense antiradicalaire globale est complètement dépassée à l'heure actuelle ou tout au moins amoindrie.

Il ne faut pas voir l'ensemble des protections cellulaires de façon séparée mais intégrées les unes par rapport aux autres. L'ensemble de la protection de la membrane est dynamique au niveau de la cellule. Tous les dosages spécifiques hors cellules ont leur valeur mais ne peuvent pas compléter cet élément supplémentaire de l'approche globale. L'approche enzymatique doit également être envisagée et on en tient compte dans ce test.

Le test KRL permet de contrôler l'homéostasie des défenses antiradicalaires ou, en d'autres termes, l'équilibre qui doit exister entre la production de radicaux libres et la défense antiradicalaire globale.

Le principe du test

Pour ce test KRL, nous travaillons bien évidemment sur le sang, l'érythrocyte étant prélevé dans le cadre du sang total. On va travailler à la fois sur le sang total et sur l'érythrocyte. La différence étant globalement la défense antiradicalaire plasmatique. On génère une attaque radicalaire sur cet échantillon parfaitement ciblée, standardisée et progressive. On peut bien sûr avoir plusieurs générateurs de radicaux libres sachant qu'après l'ensemble des systèmes se met en place.

Tous les systèmes enzymatiques et chimiques intra et extra-cellulaires se mobilisent pour protéger l'intégrité des cellules jusqu'à leur lyse. La résistance du sang à l'attaque radicalaire est exprimée par le temps nécessaire à la lyse de 50 % des cellules. Il a été démontré que ces mesures de résistance antiradicalaires sont représentatives du potentiel global.

Une étude de supplémentation chez des sujets âgés a été réalisée juste avant Suvimax, et avec des doses très basses. Un groupe a reçu une supplémentation vitaminique pendant six semaines à des doses normales. On voit dans les résultats du test KRL que le groupe supplémenté a des défenses antiradicalaires bien supérieures à celles du groupe placebo.

Nous avons effectué le test chez des donneurs de sang en bonne santé. Nous avons demandé s'ils s'étaient exposés ou non au soleil. Les résultats ont montré des défenses antiradicalaires diminuées chez les sujets qui s'étaient exposés.

Le test KRL reflète donc de façon globale le potentiel de défense d'un individu vis-à-vis de l'agression des radicaux libres qui sont impliqués dans de nombreuses pathologies. Il permet donc d'appréhender de façon préventive à une pathologie le glissement du capital de défense de l'individu vers une valeur basse pré-pathologique qui tient compte de tous les facteurs positifs (vitamines, capital enzymatique de défense…) ou négatifs (tabagisme, alcoolisme, stress, déséquilibre de l'alimentation, pollution, etc.).
Il permet également de suivre l'évolution positive ou négative d'une prescription sur l'état de défense de l'individu face aux radicaux libres. Il tient compte des prédispositions génétiques, des habitudes alimentaires, du mode de vie, des facteurs environnementaux et de situations d'agressions connues ou inconnues. Il se présente donc comme un test de première intention pour la médecine préventive, d'entretien ou de dépistage comme pour le suivi thérapeutique.

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
A découvrir aussi
04-09-2019
Des vaisseaux rajeunis de 20 ans avec...
L’étude publiée dans Hypertension , le journal de l’American Heart Association, apporte de nouvelles preuves de l’efficacité de ce complément alimentaire pour diminuer le risque...
Lire plus
13-02-2017
Zinc : une prise quotidienne pour réduire...
Vous vous posez des questions sur une supplémentation en zinc : quels bienfaits ? quels effets ? quelle efficacité ? Le point grâce à une...
Lire plus
16-11-2016
L'astaxanthine un antioxydant particulièrement puissant
L'astaxanthine appartient à la grande famille des caroténoïdes dont elle possède les puissantes propriétés antioxydantes. L'astaxanthine est fabriquée par plusieurs genres d'algues et de planctons...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer