Accueil  >  Cancer  >  Bêta-carotène et croissance de...
01-06-2002

Bêta-carotène et croissance de cellules cancéreuses du colon

Le cancer du colon est l'une des premières causes de mortalité liée au cancer dans les pays occidentaux. Il se produit généralement à la suite de la transformation de cellules normales du colon en polypes pré-cancéreux et, ultérieurement, en cancers invasifs.

Dans un laboratoire expérimental, des chercheurs ont testé les effets de quantités variées de bêta-carotène sur quatre types différents de cellules cancéreuses du colon. Les quantités de bêta-carotène étaient comparables à celles que l'on trouve dans des suppléments nutritionnels.

Le bêta-carotène inhibait la croissance des cellules cancéreuses du colon et l'effet le plus important était obtenu avec les doses les plus fortes. Le bêta-carotène agit en interférant avec le fonctionnement des cellules cancéreuses du colon et en accélérant l'autodestruction des cellules.

Les chercheurs ont commenté les résultats de la façon suivante : «cette étude apporte la preuve que le bêta-carotène peut agir comme un puissant composant inhibiteur de la croissance des cellules humaines d'adénocarcinome du colon et soutient la possibilité que ce caroténoïde ait un effet chimioprotecteur ou chimiothérapeutique dans le cancer du colon. »


(Palozza P. et al. , Induction of cell cycle arrest and apoptosis in human colon adenocarcinoma cell lines by beta-carotene through down-regulation of cyclin A and Bcl-2 family proteins, Carcinogenesis, 2002 ;23 :11-18)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Carottol™

Un complexe de caroténoïdes naturels pour soutenir l’organisme

us.supersmart.com
A découvrir aussi
10-06-2014
Le DIM (di-indolylméthane) module positivement le métabolisme...
Les légumes crucifères, brocolis, choux, choux-fleurs sont la source de puissants phytonutriments capables de modifier le métabolisme des œstrogènes chez l'homme comme chez la femme...
Lire plus
03-11-2016
Activez vos gènes anti-cancer
Des expériences conduites sur des souris ont montré que leur durée de vie pouvait être prolongée de 45 % en activant certains gènes. Or, les...
Lire plus
11-12-2017
L’AHCC : l’histoire d’un champignon japonais qui...
Bien avant l’arrivée des médicaments, les hommes savaient utiliser les propriétés des éléments du vivant pour se soigner. Certains champignons, par exemple, étaient utilisés pour...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer