Accueil  >  Cancer  >  Caroténoïdes et leucémie -...
01-12-2002

Caroténoïdes et leucémie


Dans une étude utilisant des cellules humaines de leucémie, des chercheurs ont cultivé des cellules avec des niveaux de différents caroténoïdes beaucoup plus élevés que ceux que l'on trouverait normalement dans le sang en dehors d'une supplémentation. Ils ont examiné plus particulièrement la capacité des caroténoïdes à provoquer la mort des cellules cancéreuses et étudié les mécanismes par lesquels ils agissent sur la santé de l'homme.

C'est le bêta-carotène qui détruisait les cellules de leucémie avec la plus grande efficacité. Son action dépendait de la dose et de la durée d'exposition. Après le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine, la cryptoxanthine et la zéaxanthine se suivaient par ordre d'efficacité. Les études ont également montré que la protection antioxydante du bêta-carotène s'exerçait contre les cellules cancéreuses.

Les caroténoïdes ont de nombreux effets incluant la stimulation de l'activité des cellules immunitaires, l'amélioration de la communication entre les cellules et l'inhibition de la croissance des cellules cancéreuses. Cette étude vient confirmer d'autres travaux de recherches cellulaires montrant que le bêta-carotène peut provoquer l'apoptose ou suicide des cellules dans différents types de cellules cancéreuses.


Free radical Research, 2002 ;36 : 791-802
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer