Accueil  >  Diabète et contrôle du glucose sanguin  >  Protéines de soja et...
01-09-2004

Protéines de soja et fonction rénale

Des maladies des reins sont fréquentes chez les patients diabétiques. Quatorze anciens combattants avec un diabète de type II avancé ont eu leur alimentation supplémentée avec un isolat de protéine de soja ou avec de la caséine de lait pendant deux périodes de traitement de huit semaines dans le cadre d'une étude qui a duré sept mois. Les quantités de protéines données à chaque patient ont été calculées en fonction de leur poids. Des échantillons d'urine et de sang ont été collectés au début et à la fin de l'étude.

Les chercheurs ont constaté que les protéines de soja diminuaient l'albumine dans les urines de 9,5 % alors que les sujets prenant de la caséine voyaient ses niveaux augmenter de 11 %. Les niveaux de cholestérol-HDL ont augmenté de 4,3 % chez les hommes prenant des protéines de soja tandis qu'ils diminuaient légèrement dans le groupe caséine. Les niveaux de cholestérol total ont été légèrement améliorés uniquement dans le groupe protéines de soja.

Les chercheurs ont commenté cette étude en disant que ces résultats suggéraient qu'une modification alimentaire aussi simple à mettre en œuvre que de consommer des aliments riches en soja pourrait aider à prévenir les maladies rénales diabétiques en plus d'améliorer le profil lipidique.


(Journal of Nutrition, 2004 Aug ; 134(8) : 1874-80.)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer