Accueil  >  Digestion (troubles de la)  >  L'intolérance au lactose -...
01-11-2002

L'intolérance au lactose

Etre intolérant au lactose signifie que le système digestif est incapable de décomposer le lactose, le sucre que l'on trouve dans le lait. Cette incapacité est le résultat d'une insuffisance en lactase, une enzyme produite par les cellules de la paroi intérieure de l'intestin grêle. Dans un système digestif normal, tous les aliments que nous mangeons sont décomposés en morceaux plus petits et plus simples pour aider l'organisme à les absorber et à en retirer les protéines et tout se dont il a besoin. La lactase décompose le sucre du lait en deux formes de sucre plus simples, le glucose et le galactose, pouvant être absorbées par le flux sanguin. Lorsque la lactase manque ou est présente en quantités insuffisantes pour digérer le lactose absorbé, les résultats peuvent être extrêmement déplaisants.

Le bol lacté (lait et aliments contenant du lactose) arrive dans l'intestin grêle puis dans le colon sans avoir été digéré. A ce niveau, le lactose va stimuler le péristaltisme (les contractions du côlon) et favoriser la fermentation des bactéries du colon, entraînant la production d'acide organique qui va augmenter l'acidité des selles.

Les symptômes conjuguent diarrhées liquides très fréquentes chez le nourrisson, douleurs, crampes abdominales, flatulences,… survenant après la consommation de produits contenant du lactose.

Le niveau d'intolérance varie selon la sévérité de la déficience. Certaines personnes intolérantes peuvent boire un verre de lait sans déclencher aucun symptôme alors que d'autres ne peuvent pas même supporter une cuillérée de lait dans une tasse de café.

INTOLERANCE OU ALLERGIE

Une façon simple de vérifier si l'on est intolérant au lactose est de boire au moins deux verres de lait sur un estomac vide et d'observer si des symptômes gastro-intestinaux se manifestent dans les quatre heures qui suivent. Le test devra être répété avec du fromage qui ne contient pas beaucoup de lactose. Si les symptômes se produisent avec le lait mais pas avec le fromage, vous devez être intolérant au lactose. Par contre, si le lait comme le fromage provoquent des réactions, vous pouvez être allergique aux produits laitiers. Il est en effet très rare que l'intolérance au lactose soit suffisamment sévère pour que le simple fait de manger du fromage entraîne des symptômes. Des tests cliniques, réalisés en laboratoire ou chez le médecin, permettent d'infirmer ou de confirmer cette évaluation.

PREVENIR L'INTOLERANCE

Avoir une alimentation sans lactose est le moyen le plus efficace de contrôler les symptômes de malabsorption chez une personne déficiente en lactase. Les sujets intolérants au lactose peuvent cependant tolérer la consommation de lait s'il a été pré-digéré par l'adition de lactase. Pour ceux qui doivent totalement éviter les produits laitiers, il est souvent recommandé de se supplémenter en calcium.

Des suppléments nutritionnels contenant de la lactase, juste avant un repas, permettent de consommer des produits laitiers sans risquer de voir apparaître des symptômes d'intolérance. Le degré d'intolérance variant selon les sujets, la dose de lactase doit être adaptée à la sévérité du problème.

A découvrir aussi
20-08-2018
La phosphatase alcaline intestinale, une enzyme protectrice...
L’appareil digestif constitue un système complexe qui ne cesse chaque jour de révéler de nouveaux secrets. Depuis une vingtaine d’années, les recherches se multiplient pour...
Lire plus
30-11-2015
La combinaison zinc-carnosine, une action bénéfique sur...
La combinaison moléculaire brevetée de L-carnosine et de zinc liés par chélation a été largement étudiée au Japon pour ses capacités à renforcer la sécrétion...
Lire plus
Format PDF
02-02-2016
Le Saccharomyces boulardii : des effets protecteurs,...
Le Saccharomyces boulardii, une levure probiotique non pathogène, est utilisé depuis plusieurs dizaines d'années en Europe dans le traitement de différents types de diarrhées. Il...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer