Accueil  >  Minceur et Gestion du poids  >  Bronzage : comment bien...
17-06-2019

Bronzage : comment bien préparer sa peau au soleil ?

Peau Soleil A l’approche des vacances d’été, les beaux jours sont enfin de retour. Le soleil est radieux, les températures montent, les terrasses et les plages commencent à se remplir. Mais avez-vous pensé à préparer votre peau au soleil ? Celui-ci est autant votre ami que votre ennemi. En effet, si le soleil est votre allié pour le teint et le moral, il peut rapidement se retourner contre vous sans une préparation adéquate. En agressant la peau et l’organisme, les rayons UV peuvent être responsables de nombreux effets néfastes, comme une sécheresse cutanée, une déshydratation, des coups de soleil et des dommages de l’ADN. Pour profiter des bienfaits du soleil en toute sérénité, une préparation de la peau s’impose. Pour cela, plusieurs molécules naturelles ont fait leurs preuves. Découvrez les derniers résultats de la recherche.

L’importance d’une bonne hydratation pour l’état et le teint de la peau

Bien hydrater la peau avant une exposition au soleil
Avant, pendant et après une exposition au soleil, une bonne hydratation est essentielle pour l’organisme. De la même façon, la peau nécessite d’être bien hydratée pour faire face aux agressions du soleil et permettre un bronzage optimal. Pour cela, plusieurs solutions existent. Si l’usage des crèmes hydratantes est bien connu, la prise de compléments alimentaires oraux peut également s’avérer très efficace pour l’hydratation de la peau. C’est notamment le cas des formulations enrichies en céramides extraits du blé, dont l’efficacité a été confirmée par des tests in vitro et des études cliniques.
Pourquoi opter pour un apport en céramides ?
Présents naturellement au niveau de la peau, les céramides sont des lipides qui représentent environ 40% des lipides de la couche cornée. Cette couche cellulaire est la partie de la peau la plus superficielle. En contact direct avec l’environnement extérieur, la couche cornée joue un rôle essentiel dans la protection de la peau. Les céramides présents dans cette couche cellulaire assurent notamment l’hydratation et l’imperméabilité de la peau. En raison de leur fonction importante, ces lipides ont fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Parue dans la revue International Journal of Cosmetic Science1, une étude a notamment porté sur l’intérêt d’une supplémentation en céramides pour lutter contre la sécheresse cutanée. Cette étude a été menée auprès de 51 femmes âgées de 20 à 63 ans présentant une sécheresse cutanée. Celles-ci ont été réparties en deux groupes : un groupe contrôle recevant un placebo et un groupe recevant 350 mg d’une formulation contenant des céramides extraits du blé. Après 3 mois de supplémentation, les chercheurs ont constaté une amélioration globale de l’état de la peau. Ce résultat confirme l’intérêt d’une supplémentation en céramides pour bien préparer la peau avant le soleil et lutter contre les sécheresses cutanées.

L’intérêt de certains nutriments contre les effets néfastes du soleil

Protéger les cellules contre les dommages des rayons UV
En plus de déshydrater la peau et l’organisme, le soleil peut entraîner des dommages au niveau de la peau. En effet, une exposition excessive et répétée aux rayons ultraviolets (UVA et UVB) peut être à l’origine de coups de soleil, de photodermatoses et de cancers de la peau. Plus ou moins graves, ces affections cutanées sont liées à la synthèse de radicaux libres, des espèces réactives responsables de dommages cellulaires et du vieillissement cutané. C’est pourquoi il est important de limiter son exposition aux rayons UV grâce à l’application d’une crème solaire. Celle-ci joue le rôle d’écran solaire, en réduisant l’exposition de la peau aux rayons ultraviolets. Néanmoins, cette protection n’est jamais totale et illimitée. En plus d’une crème solaire, des molécules naturelles peuvent également permettre de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres. Ce sont les antioxydants, des molécules que l’on retrouve dans certains aliments et dans la formulation de plusieurs compléments alimentaires.
Pourquoi miser sur les polyphénols et les caroténoïdes ?
Les polyphénols et les caroténoïdes font partie des antioxydants naturels les plus étudiés. Leurs effets photoprotecteurs ont fait l’objet d’un article dans la revue Annual Review of Nutrition2. D’après les auteurs de cet article, les caroténoïdes seraient particulièrement efficaces pour protéger la peau et les yeux, deux zones fortement affectées par les rayons ultraviolets. Au niveau de la peau, les caroténoïdes permettraient notamment de diminuer l’intensité des coups de soleil. C’est pour capitaliser sur cet effet protecteur que des mélanges en caroténoïdes ont été élaborés. La formulation Carottol™ de Supersmart contient notamment du bêta-carotène, de la lutéine et du lycopène. De la même façon, certains polyphénols présentent des effets photoprotecteurs. Les catéchines, des polyphénols présents dans le thé vert, ont par exemple fait leurs preuves pour limiter les effets néfastes d’une exposition au soleil. Des chercheurs ont notamment constaté des effets bénéfiques contre les dommages de la peau, les coups de soleil et la peroxydation lipidique. Pour miser sur les bienfaits des polyphénols du thé vert, un extrait de thé vert standardisé en catéchines est désormais proposé en supplémentation.

La sauvegarde du capital soleil pour un bronzage optimal

Bronzer en préservant son capital soleil
Face au soleil, tout le monde ne possède pas la même sensibilité. En effet, les recherches montrent que chacun dispose d’un capital soleil, qui permet de lutter contre une quantité précise de rayons ultraviolets. Non renouvelable, le capital soleil s’épuise tout au long de la vie. Acquis à la naissance, ce crédit soleil dépend du phototype. Celui-ci est lié à la concentration d’une molécule : la mélanine. Ce n’est autre que le pigment foncé de la peau, responsable de la couleur de la peau. En réaction aux rayons du soleil, la production de mélanine augmente, ce qui entraîne le bronzage de la peau. Néanmoins, celui-ci dépend fortement de la qualité et de la quantité de mélanine. C’est pourquoi des chercheurs se sont intéressés à l’intérêt d’une supplémentation en mélanine pour accélérer le bronzage.
Pourquoi choisir une supplémentation en mélanine ?
Les recherches ont permis d’identifier deux formes naturelles de mélanine : la phéomélanine qui a une couleur claire, jaune et rouge ; et l’eumélanine qui possède une coloration sombre, brune et noire. Parue dans la revue Photochemistry and Photobiolog3, une étude a montré que l’eumélanine possède un effet photoprotecteur plus important que la phéomélanine. Elle permet notamment de réduire et de détruire les radicaux libres générés lors de l’exposition au soleil. Elle joue également un rôle de barrière physique, en permettant de filtrer les rayons ultraviolets. L’eumélanine est 3 à 6 fois plus importante chez les personnes à la peau foncée que chez les personnes à la peau claire. C’est pour cette raison que les peaux claires sont considérées comme plus sensibles au soleil. De plus, des chercheurs ont mis en évidence que la quantité et la qualité de la mélanine peuvent impacter sur l’intensité et la durée du bronzage. Pour capitaliser sur les bienfaits de ce pigment pour la protection et le bronzage de la peau, des recherches ont permis l’élaboration de compléments alimentaires riches en mélanine. C’est le cas du supplément Tan-Aid de Supersmart, formulé à partir d’un hydrolysat de kératine issu de la laine de mouton noir, naturellement riche en mélanine.



> Sources :
1. S. Guillou, S. Ghabri, C. Jannot, E. Gaillard, I. Lamour, S. Boisnic, The moisturizing effect of a wheat extract food supplement on women’s skin: a randomized, double-blind placebo-controlled trial, International Journal of Cosmetic Science, Volume 33, Issue 2, April 2011, Pages 138–143.
2. Helmut Sies, Wilhelm Stahl, Nutritional protection against skin damage from sunlight, Annual Review of Nutrition, July 2004, Vol. 24:173-200.
3. Michaela Brenner, Vincent J. Hearing, The Protective Role of Melanin Against UV Damage in Human Skin, Photochemistry and Photobiology, Volume 84, Issue 3, May/June 2008, Pages 539–549.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Skin Ceramides

La référence sur le marché en matière de céramides, un composant naturel de la peau

us.supersmart.com
Carottol™

Un complexe de caroténoïdes naturels pour soutenir l’organisme

us.supersmart.com
Sunphenon® EGCg 240 mg

Un extrait de feuilles de thé vert aux propriétés sensationnelles

us.supersmart.com
Tan-Aid 325 mg

Un accélérateur naturel de bronzage riche en mélanine

us.supersmart.com
A découvrir aussi
05-08-2016
Maigrir sans lever le petit doigt
Voici une solution simple pour brûler des calories sans devoir bouger ou faire des séries d'exercices épuisants. Les chercheurs ont découvert que le corps augmentait...
Lire plus
10-05-2016
J'ai tout essayé, impossible de maigrir
Si vous cherchez à perdre du poids sans y parvenir, c'est sans doute qu'il vous manque un ingrédient. Cet ingrédient, ça peut-être une bonne flore...
Lire plus
06-07-2019
Médecine ayurvédique : les multiples bienfaits du...
Si vous ne connaissez pas encore le gymnéma, cette plante médicinale va vous surprendre par ses nombreux bienfaits pour la santé. Plante grimpante originaire d’Asie,...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer