Accueil  >  Santé hormonale  >  Testostérone et maladie d'Alzheimer...
01-02-2006

Testostérone et maladie d'Alzheimer

Une étude montre que des anthocyanines, des pigments responsables de la couleur de nombreux fruits comme les cerises ou les mûres, augmentaient de 50 % la production d'insuline dans les cellules pancréatiques d'animaux.
Ces puissants composants antioxydants avaient déjà été reliés à tout un éventail d'effets bénéfiques pour la santé incluant une protection contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Cette nouvelle étude montre qu'ils sont également prometteurs dans la prévention du diabète de type II et dans l'aide au contrôle des niveaux de glucose chez les diabétiques.

L'équipe de chercheurs a testé différents types d'anthocyanines extraits de plusieurs variétés de cerises. Ils ont examiné leurs effets sur les cellules bêta du pancréas de souris qui produisent normalement de l'insuline en présence de concentrations élevées de glucose.
Comparativement aux cellules non exposées aux anthocyanines, celles qui l'ont été étaient associées à une augmentation de 50 % des niveaux d'insuline. Le mécanisme d'action par lequel les anthocyanines stimulent la production d'insuline n'est pas encore connu, mais l'équipe de chercheurs poursuit ses travaux et nourrit actuellement un groupe de souris obèses diabétiques pour déterminer de quelle façon ils influencent les niveaux d'insuline sur des sujets vivants.

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer