Accueil  >  Sport & Muscles  >  Créatine, déshydratation et lésions...
01-04-2004

Créatine, déshydratation et lésions des athlètes

La créatine est une substance fabriquée par le foie, le pancréas et les reins, dont on trouve les plus fortes concentrations dans les tissus musculaires. C'est l'un des carburants indispensables à la contraction musculaire et c'est une substance importante pour le fonctionnement normal des muscles. La créatine est devenue un supplément nutritionnel populaire chez les athlètes en raison de sa réputation d'augmenter la masse musculaire et de renforcer les performances sportives.

Soixante-douze lycéens joueurs de football ont pris un supplément nutritionnel de monohydrate de créatine ou un placebo pendant quatre mois (la durée de la saison de football). Ceux qui prenaient de la créatine ont absorbé des doses plus importantes (0,3 g par kg de poids corporel) pendant les cinq premiers jours, puis une dose d'entretien plus faible pendant le reste de l'étude (0,03 g par kg).

Au cours de cette période de quatre mois, tous les types et natures de lésions ont été enregistrés et classés en : crampes, troubles liés à la chaleur (déshydratation, vertiges), contractions musculaires, tensions musculaires, lésions des articulations et autres problèmes pathologiques.
Les athlètes prenant de la créatine ont eu significativement moins de crampes, de contractions ou de tensions musculaires, moins de troubles liés à la chaleur et au total moins de lésions que ceux sous placebo. Aucune différence significative n'a été observée entre les deux groupes concernant les lésions des articulations ou d'autres pathologies.

Ces résultats suggèrent que la créatine pourrait améliorer le fonctionnement des muscles au cours de programmes intenses d'entraînement physique ou de conditionnement. Son mécanisme exact d'action n'est cependant pas encore élucidé.


(Journal of Athletic Training, 2003; 38: 216-9.)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
A découvrir aussi
05-10-2015
L'ATP indispensable au fonctionnement des cellules et...
Avec les années, la production d'ATP diminue, entraînant, pour conséquences possibles, des dysfonctionnements organiques ou musculaires. Une supplémentation par voie orale accroît les niveaux d'ATP...
Lire plus
08-03-2016
Les ecdystérones, extraits de Rhaponticum carthamoides, de...
Des recherches conduites en Russie indiquent que les extraits de Rhaponticum carthamoides peuvent augmenter de façon significative la masse musculaire tout en diminuant la masse...
Lire plus
26-06-2019
La citrulline augmente bien la synthèse protéique...
Une nouvelle étude vient de démontrer que la citrulline agissait directement sur la synthèse protéique musculaire en redistribuant les « flux énergétiques » à son...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer