Accueil  >  Vitamines  >  Vitamine C et risque...
01-10-2003

Vitamine C et risque de maladie cardio-vasculaire

Une nouvelle étude indique que, chez les femmes, la prise de suppléments de vitamine C diminue le risque de maladie cardio-coronarienne.
Des chercheurs ont utilisé les réponses à un questionnaire alimentaire administré à 85.118 infirmières dans les années 80.

Elles évaluaient la consommation de vitamine C et d'autres nutriments. Les infirmières ont été suivies pendant 16 ans pour observer de quelle manière les maladies cardio-coronariennes se développaient.
Pendant le suivi, il y a eu 1.358 cas de maladie cardio-coronarienne. Après ajustement avec l'âge, le fait de fumer et toute une variété d'autres facteurs de risque coronariens, les chercheurs ont observé que les femmes ayant les consommations les plus élevées de vitamine C avaient également le plus faible risque de maladie cardio-coronarienne. Parmi les femmes qui ne prenaient pas de suppléments de vitamine C ni de multivitamines, il n'y avait qu'un faible lien non significatif entre la consommation de vitamine C provenant uniquement de l'alimentation et l'incidence des maladies cardio-coronariennes.
D'un autre côté, la prise de suppléments de vitamine C était associée à un risque significativement plus faible de maladies cardio-coronariennes.


(J Am Coll Cardiol. 2003 Jul 16; 42(2): 246-52)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Triple C

Trois formes synergiques de vitamine C pour une efficacité maximale

us.supersmart.com
Ester C®

Une forme non acide de Vitamine C brevetée, conçue pour durer plus longtemps

us.supersmart.com
A découvrir aussi
10-04-2019
Vitamine C : apprenez à reconnaître les...
Feriez-vous confiance à un homme qui a reçu deux prix Nobel dans deux catégories différentes au cours de sa vie ? Il est fort probable...
Lire plus
28-06-2017
Nutrition : comment bien nourrir son cerveau...
Véritable centre de contrôle de notre système nerveux central, notre cerveau doit traiter quotidiennement des millions d’informations. Face à ce flux permanent de données, cet...
Lire plus
30-04-2018
Des chercheurs découvrent pourquoi l'organisme d'1 personne...
Une étude fraîchement publiée dans The Journal of the American Osteopathic Association montre que la vitamine D ne peut pas être correctement utilisée par l’organisme...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer