Accueil  >  Vitamines  >  Vitamine E et perte...
01-11-2004

Vitamine E et perte auditive


De précédentes recherches avaient montré que des radicaux superoxyde apparaissaient dans l'oreille interne d'animaux de laboratoires après des lésions causées par un traumatisme induit par du bruit, l'administration de médicaments toxiques pour l'appareil ou une maladie inflammatoire.
D'autres études ont indiqué que des antioxydants pouvaient prévenir l'ototoxicité de la cisplatine, un médicament courant de chimiothérapie.
Pour évaluer si des antioxydants pouvaient avoir un rôle restaurateur ou protecteur sur l'oreille interne, des chercheurs israéliens ont réalisé une étude qui a porté sur 66 patients âgés d'environ 41 ans avec une perte auditive brutale. Les sujets ont été divisés de façon aléatoire en deux groupes. Le traitement de base de tous les patients était identique (incluant alitement et stéroïdes) en dehors de la prise quotidienne de 800 mg de vitamine E par les sujets de l'un des deux groupes. La sévérité de la perte auditive avait une signification marginale dans le rythme de rétablissement mais le succès du traitement, défini par une amélioration de 75 % ou plus de la durée de suppuration, était nettement meilleur dans le groupe prenant de la vitamine E.
Le taux de rétablissement de 75 % a été atteint chez 26 patients prenant de la vitamine E (plus des trois-quarts) contre 15 dans le groupe témoin.


(American Academy of Otolaryngology - Head and Neck Surgery Foundation Annual Meeting & Oto Expo, New York, September 11th 2004.)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Natural E 400

400 UI de d-alpha tocopherol forme naturelle de la Vitamine E

us.supersmart.com
A découvrir aussi
10-04-2019
Vitamine C : apprenez à reconnaître les...
Feriez-vous confiance à un homme qui a reçu deux prix Nobel dans deux catégories différentes au cours de sa vie ? Il est fort probable...
Lire plus
28-06-2017
Nutrition : comment bien nourrir son cerveau...
Véritable centre de contrôle de notre système nerveux central, notre cerveau doit traiter quotidiennement des millions d’informations. Face à ce flux permanent de données, cet...
Lire plus
30-04-2018
Des chercheurs découvrent pourquoi l'organisme d'1 personne...
Une étude fraîchement publiée dans The Journal of the American Osteopathic Association montre que la vitamine D ne peut pas être correctement utilisée par l’organisme...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer